Sem
0
0
Jours
0
0
Heures
0
0
Min
0
0
Sec
0
0
Accueil du site > Report du 6ème Marathon > 5 RAISONS POUR PARTICIPER AU MARATHON !

QUOI ? La 6e édition du Marathon International de Medghacen, une compétition internationale de course à pied à la portée de tous, proposant aux participants un marathon, le 25 km et un 12 kilomètres.

OU ? Il démarre du complexe sportif de la ville de Batna à travers une route sinueuse et des dénivelés vallonnés au pied du Djebel Bouatchaouine vers le tombeau de Medghacen (42,195 Kms), le parcours emprunte les allées Benboulaïd, la gare ferroviaire, Bouilef, Fesdis, El Madher, Boumia, Tombeau de Medghacen. L’arrivée du 12 km à la commune de Fesdis. L’arrivée du 25 km à la daïra d’El Madher L’arrivée du marathon au tombeau de Medghacen.

QUAND ? Le samedi 08 octobre 2016. Le départ des courses à 9h00.

QUI ? Cet événement sportif majeur en Algérie est organisé par l’Association des Amis de Medghacen en partenariat avec la Direction de la jeunesse et des sports et la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Batna et en collaboration des APC de Batna, de Fesdis, d’El Madher et de Boumia.

POURQUOI ? L’objectif est de mettre les projecteurs sur le tombeau de Medghacen, qui est le plus ancien mausolée royal antique conservé d’Afrique du Nord, et le seul témoin vivant de l’architecture berbère préromaine, il est daté de 3 à 4 siècles av. J-C, et aurait été le tombeau d’un roi Massyles prédécesseur de Massinissa, le fondateur du premier royaume numide. Il est classé parmi les 100 monuments les plus en danger sur la Planète.

LES CHIFFRES DE L’ÉDITION de 2016

1600 coureurs inscrits 150 bénévoles mobilisés sur l’évènement 12 pays représentés (Algérie, Tunisie, France, Espagne, Mali, Niger, Maurétanie, Yémen, Tchad, Djibouti, Guinée, Maroc) 32 Wilayas représentées (Batna, Constantine, Biskra, Skikda, Jijel, Annaba, Tizi-Ouzou, Alger, Tlemcen, Bouira, Tissemsilt, Ghelizane, Khenchela, Mila, Boumerdès, Béjaïa, Aïn Defla, Tiaret, Tebessa et Sétif, Tlemcen, Oran, Sidi Belabbès, Aïn Timouchent…etc