Par : Abdou Seghouani
L’édition 2011 du Marathon international d’Imadghassen a été remportée par l’athlète du CNN (Chabab Necira Nounou), Azzedine Sakhri, avant-hier, à travers un parcours tracé entre le stade OPOW du 1er-Novembre au Centre-ville de Batna, où s’est effectué le départ, et le mausolée d’Imadghassen, en passant par Fesdis et Djerma, à l’est de la capitale des Aurès. Un itinéraire sur une route sinueuse et des dénivelés vallonnés au pied du Djebel Bouatchaouine, vers le tombeau d’Imadghassen, avec sept postes d’épongement.
L’ancien champion méditerranéen du Marathon, Azzedine Sakhri, a couvert la distance des 42,195 kilomètres dans le temps de 2h 21mn. Chez les féminines, c’est Feroudja Laarabi, de la Ligue de Tizi Ouzou, qui a enlevé la première place du classement. Le tracé du parcours est de 42,195 km, est mesuré conformément au règlement international des courses sur route (IAAF et F.A.A). Cette deuxième édition du Marathon d’Imadghassen a été rendue difficile par le vent de face durant toute la longueur du parcours et qui a beaucoup ralenti le rythme des participants.
Techniquement correct
Le 2ème Marathon international d’Imadghassen est un événement sportif majeur de la capitale des Aurès. Il est organisé par l’Association des Amis d’Imadghassen, en partenariat avec la Direction de la jeunesse et des sports et la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Batna. Cherif Guedouar, président de la Ligue d’athlétisme de Batna a affirmé que « tous les moyens techniques ont été mis à contribution pour la réussite de cette course sur route, d’autant que Batna est réputée région de l’athlétisme par excellence », avant d’ajouter « Outre la course du marathon, il y avait l’épreuve du semi marathon courue au départ de la ville d’El-Madhar ». En remportant l’édition 2011, Azzeddine Sakhri succède ainsi au palmarès à son coéquipier du Chabab Necira Nounou, Lahouari Smara, vainqueur l’an dernier (le 1er-Novembre 2010), avec un chrono de 2h 04mn 59sec (parcours non homologué).
Une dimension historique
Pour sa deuxième édition, cette manifestation sportive a été marquée par la participation de 395 concurrents et a pris, désormais, un caractère international avec la présence d’athlètes dames et hommes venus d’Espagne, du Maroc et de France. Ce sont les athlètes marocains qui se sont distingués aux classements –féminin et masculin- par équipes. Rappelons que le premier marathon Imadghassen s’est tenu en 2010 et a regroupé 620 concurrents qui ont participé aux trois épreuves programmées : de Batna à Fesdis (10 km), de Batna à Djerma (21 km) et de Batna au tombeau d’Imadghassen (42 km). Le départ a été donné par le wali de Batna en présence du représentant de l’organisation des Moudjahidines, Benabid Messaoud et des autorités locales. Une première édition marquée aussi par la participation de vétérans de la guerre d’indépendance, venus de plusieurs wilayas et qui ont terminé la course, et aussi par la participation d’un coureur espagnol.
Résultats :
Semi Marathon (El Madher - Mausolée Imadghassen)
Hommes
1. Saâd El Khalid (Maroc) 2. El Hadi Lameche (Alger) 3. Abdelmoumen Bouchicha (Alger)
Dames
1. Sana El Chahbar (Maroc) 2. Houda Laroum (Annaba) 3. Malika Benderbal (Relizane)
Marathon (Batna - Mausolée d’Imadghassen)
Hommes
1. Azzedine Sakhri (Alger) 2. Houari Semane (Alger) 3. Mechkhar Belmokhtar (Alger)
Dames
1. Feroudja Laarabi (Tizi Ouzou) 2. Fatima Remal (Alger) 3. Malika Mokrani (Alger).
Planète Sport
16 - 10 - 2011